Formations

Notre association est enregistrée comme organisme de formation à la DIRECCTE sous le numéro 42 670 477 667 et est référencée dans le DATADOCK ce qui offre aux structures faisant appel à nous la possibilité de bénéficier d’une prise en charge financière du coût pédagogique par les OPCA.

À la croisée de nos travaux de recherche et de nos réflexions globales sur les apprentissages, nous intervenons de manière régulière autour des liens entre marcher, parler et penser.

Nos champs d’application intègrent la fonctionnalité corporelle, l’expression vocale et l’improvisation comme outils d’action privilégiés, et comme moteurs d’une possible réinvention de nos pratiques et de nos usages au travail. Comment, face aux mutations grandissantes de tous les secteurs d’activités, faire interagir innovations artistiques, sociales et culturelles, en se réappropriant nos corps, nos imaginaires, nos modalités de récits individuels et collectifs.

Il s’agit de travailler à la fois sur comment reconnaître ce qui est de l’ordre de “l’anatomie vécue”, la capacité du corps à se mouvoir, et développer son aptitude à s’adapter et à interagir avec le monde extérieur.

Pour cela, nous créons des contextes favorisant un travail perceptif et conscient sur les articulations entre le temps long (en lien avec le développement sensorimoteur, la mémoire du corps et les structures sensorielles et perceptives) et le temps court (lire, écrire et composer “simultanément”, s’adapter aux situations, se réajuster et actualiser sa pratique en fonction d’informations ou de stimulations extérieures, etc.).

Développer la faculté à sentir, formuler et comprendre ce qui se joue en soi et chez les autres sur le moment, par l’expérience et une meilleure conscience de soi. Et mettre en œuvre dans les équipes des contextes de travail coopérants, soutenables, agiles, qui prennent en compte les spécificités, les désirs et les compétences de chacun.

En tant qu’organisme de formation, nous intervenons dans différentes structures dont l’INET – Institut National des Études Territoriales, et collaborons activement avec le Relais Culture Europe sur le programme itinérant d’innovation sociale et culturelle I TEAM, 6 semaines à travers l’Europe pour repenser sa pratique à l’écoute des environnements européens.

Apprentissages

Ces interventions s’adressent à des publics multiples et de tous âges : élèves, étudiants, patients, amateurs, travailleurs, artistes professionnels. En lien avec les thématiques et les processus de travail traversés lors des créations, elles sont axées sur la fonctionnalité du corps, sur le mouvement et sur les champs de recherche qui lui sont associés dans le projet des Assemblées Mobiles (improvisation, voix, musique, neurosciences, techniques somatiques, sens et perceptions, espace, etc.).

À l’ère du transhumanisme et d’une sédentarisation croissante des corps, mais aussi à l’époque où de nouvelles formes de mobilités amènent d’autres dynamiques de création et d’autres circulations du savoir, inscrire le corps et le mouvement au cœur des apprentissages invite à développer un usage de soi éclairé et autonome.

Notre approche se déploie donc dans les champs artistiques, thérapeutiques, entrepreneuriaux, et défend une pratique basée sur la prévention, sur les pédagogies innovantes, sur la coopération, afin d’enrichir son rapport à soi, aux autres et aux environnements.

De la maternelle au lycée, nous proposons depuis 2005 des contextes d’expérience adaptés aux âges des enfants. 3 axes sont privilégiés :

  • Affiner la conscience et la connaissance de soi (anatomie, fonctionnalité, sens et perceptions)
  • Alimenter la relation aux autres (écoute, coopération en duos, trios, petits ou grands groupes)
  • Observer l’espace et les manières de l’habiter

Nous initions parfois des processus de création basés sur les principes de la composition instantanée, avec des consignes simples (regarder, être debout, être assis, marcher, tourner, s’allonger, écouter, …) qui prennent appui sur des éléments du paysage intérieur (os, muscles, peau mais aussi imagination, association d’idées, … ) ou du paysage extérieur (architecture, formes, couleurs, lignes, …).

Notre objectif est de tendre vers une autonomie créative de chaque enfant, à l’écoute de soi, des autres et des spécificités du groupe.

Selon les projets et en collaboration avec l’enseignant, il est possible de mêler à l’approche du mouvement, celle de la voix et également celle des langues (langues régionales ou étrangères, langues vivantes ou mortes, langue des signes française, …). À ce jour, nous avons abordé en collaboration avec les équipes enseignantes une diversité de thématiques : danse et photo, démocratie, théâtre en anglais, transformations et métamorphoses, …

En pratique

  • Une rencontre préalable entre l’enseignant et les intervenants est nécessaire, afin de préciser le projet et d’établir ensemble le programme d’application
  • Les durées des interventions vont de 45 min. à 3 heures (avec une pause) selon les degrés
  • Le nombre de séances à répartir est variable et idéalement regroupées sur un temps fort
  • Nous privilégions un espace dégagé et suffisamment vaste (tous les élèves doivent pouvoir tenir allongés en « étoiles de mer »), chauffé en hiver, et un sol propre et accueillant (idéalement pas de carrelage ni de béton ou alors prévoir des tapis de sol)
  • les enfants et l’enseignant sont invités à porter une tenue souple et confortable pour bouger
  • Du matériel audio et vidéo (captation et projection) peut éventuellement être mis au service du projet
  • En terme d’encadrement du groupe, la présence active de(s) l’enseignant(s) est souhaitée

En contrepoint de notre travail de recherche et de formation, nous collaborons avec différentes Universités pour initier des contextes d’expérience et faire interagir de manière dynamique théorie et pratique. Avec toujours comme entrées l’étude et l’usage du corps et du mouvement, nous proposons des processus en lien avec :

  • La création (travail sur les matières, l’improvisation, les perceptions, etc. notamment avec les étudiants en Arts du Spectacle)
  • Les pédagogies innovantes et les neurosciences éducatives ()
  • Le soin
  • L’innovation sociale (travail sur la fonctionnalité du corps, la voix et la coopération, notamment avec les étudiants en École de Management)

Et ce dans plusieurs départements universitaires et formations post-bac : au CFMI – Centre de Formation des Musiciens Intervenants à Sélestat, à l’ESPE – École Supérieure du Professorat et de l’Éducation, et auprès des futurs éducateurs de jeunes enfants au sein de l’EDIAC.

Créé en 2016 en partenariat avec la Maison de Santé de Hautepierre et décliné désormais au sein de la Maison Urbaine de Santé du Neuhof (Strasbourg), Être(s) en Mouvement est une approche innovante alliant la pratique artistique à la Santé. Ce projet facilite l’accès aux soins, et invite à prendre conscience de la fonctionnalité du corps et des bienfaits du mouvement dans une perspective de revitalisation et de réautonomisation.

Au sein d’un environnement attentionné et attentif, compétent et bienveillant, ces ateliers d’expression corporelle s’adressent aux personnes en situation de mal être : souffrance somatique (syndrome douloureux chronique), souffrance psychique (mésestime de Soi, dévalorisation du corps, difficultés relationnelles…), souffrance sociale (éloignement du monde du travail, difficultés psychosociales, exclusion…).

  • découvrir et accepter son corps dans le respect et le non jugement de Soi, grâce au mouvement et à la dynamique d’un groupe
  • explorer le champ de la communication non verbale et l’élargir
  • prendre conscience de la fonctionnalité et de la créativité du corps
  • prendre part à l’amélioration de l’état de Santé des participants
  • mettre en place un contexte qui facilite un contact avec les équipements culturels de proximité, qui participe à la pérennisation d’un lien social, dans une quotidienneté d’approche

Par le corps et le mouvement (re)trouver de l’autonomie, relancer l’élan vital, l’initiative et la construction de projets.

Depuis plusieurs années, nous proposons un accompagnement pour les artistes de la scène attentif à leurs besoins spécifiques :

  • Prise de conscience de l’anatomie “vécue”
  • Usage de la voix parlée et chantée
  • Travail sur les sens et les perceptions
  • Outils de l’improvisation ou de la composition instantanée (en lien avec les thématiques du temps, de l’espace et de la dramaturgie)

En continuité de nos années de formation au contact de Julyen Hamilton, Simone Forti et Steve Paxton, nos interventions proposent un contexte d’expérience support à une meilleure connaissance de ses capacités somatiques et à plus d’autonomie dans sa pratique de la scène.

Ce travail a été mené notamment au TJP – CDN d’Alsace, à Pôle Sud – CDCN de Strasbourg, auprès de plusieurs compagnies (danse, théâtre, marionnettes), et peut prendre différentes formes :

  • Stages
  • Entraînement régulier des artistes de scènes
  • Accompagnement corporel et vocal en complément d’un processus de création
Apprentissages en entreprises

Par une prise de conscience de la fonctionnalité du corps, nos interventions auprès de personnes travaillant au sein des entreprises proposent à chacun de développer un meilleur usage de soi au quotidien.

Face au risque grandissant de la sédentarisation, dans notre société en général et dans les milieux professionnels en particulier, ces moments sont des occasions rares pour se réapproprier son corps et éviter de rentrer dans des systèmes de compensations (sources de stress psychologique et de troubles musculo- squelettiques) qui empêchent de se réaliser pleinement dans son travail. Ces interventions favorisent :

  • Une meilleure maîtrise de sa posture et de sa mobilité propre
  • Le travail en coopération
  • Un usage éclairé de la voix dans ses prises de parole
  • Une meilleure prévention des risques psychosociaux

Recherches

Parallèlement à nos créations et à nos travaux pédagogiques, nous poursuivons une exploration continue autour des enjeux artistiques, politiques et sociaux lié au corps et au mouvement. Ces explorations se concrétisent dans une multiplicité de territoires internationaux et en partenariat avec une diversité de structures.

Corps, danse et improvisation

Nous sommes investis dans la préfiguration d’un grand projet de recherche européen autour de l’improvisation initié par l’UCA (l’Université Côte d’Azur à Nice), qui tentera de renouveler le regard porté sur cette pratique transversale, à la fois répandue et encore trop largement méconnue.

Nous coopérons aussi avec plusieurs groupes de recherche internationaux (dont ISSC – Institute for the Study of Somatic Communication, réunissant notamment danseurs, thérapeutes, anthropologues, et IDOCDE, réseau européen travaillant à renouveler la documentation de la transmission en danse).

Art et politique

En contrepoint du programme I TEAM – initié par le Relais Culture Europe – et du Bureau Europe Créative de Strasbourg au sein desquels Galaad Le Goaster est intervenant pédagogique, nous continuons à questionner les articulations entre Art et Politique et les manières de réinventer nos pratiques dans une Europe en mutation.

Ce travail se prolonge dans la collaboration entretenue avec Why Notes, structure de soutien au montage de projets européens et d’innovation sociale et culturelle.

Dans le même esprit, nous participons à la mise en œuvre d’une Coopérative Culturelle Créative Européenne (formée majoritairement de porteurs de projets culturels, d’artistes et d’administrateurs) dont l’objectif est de créer les conditions d’émergence de projets transnationaux et coopérants, via la constitution d’un réseau solidaire et documenté.

Neurosciences

En septembre 2017, Marjorie Burger-Chassignet a soutenu un mémoire professionnel de recherche intitulé « expérimenter et connaître la fonctionnalité et le savoir-sentir du corps, un appui pour les apprentissages tout au long de la vie » dans le cadre du D.U. « neurosciences et apprentissages tout au long de la vie » à la faculté de Sciences de l’Education de l’Université Catholique de l’Ouest à Angers (Laboratoire GRENE dirigé par Pascale Toscani).

Ce travail, nourri d’un parcours interdisciplinaire (orthophonie auprès d’enfants sourds, méthodes somatiques, réorganisation neuro-fonctionnelle, etc.) est le début d’un questionnement plus large cherchant à préciser comment les savoirs du corps dansant viennent modifier l’usage de soi de façon intime en allant notamment jusqu’à moduler l’attention.

En resituant la place fondamentale du somatique, il s’agit ici d’alimenter l’essor des neurosciences éducatives.