Formations

Notre association est enregistrée comme organisme de formation à la DIRECCTE sous le numéro 42 670 477 667 et est référencée dans le DATADOCK ce qui offre aux structures faisant appel à nous la possibilité de bénéficier d’une prise en charge financière du coût pédagogique par les OPCA.

À la croisée de nos travaux de recherche et de nos réflexions globales sur les apprentissages, nous intervenons de manière régulière autour des liens entre marcher, parler et penser.

Nos champs d’application intègrent la fonctionnalité corporelle, l’expression vocale et l’improvisation comme outils d’action privilégiés, et comme moteurs d’une possible réinvention de nos pratiques et de nos usages au travail. Comment, face aux mutations grandissantes de tous les secteurs d’activités, faire interagir innovations artistiques, sociales et culturelles, en se réappropriant nos corps, nos imaginaires, nos modalités de récits individuels et collectifs.

Il s’agit de travailler à la fois sur comment reconnaître ce qui est de l’ordre de « l’anatomie vécue », la capacité du corps à se mouvoir, et développer son aptitude à s’adapter et à interagir avec le monde extérieur.

Pour cela, nous créons des contextes favorisant un travail perceptif et conscient sur les articulations entre le temps long (en lien avec le développement sensorimoteur, la mémoire du corps et les structures sensorielles et perceptives) et le temps court (lire, écrire et composer « simultanément », s’adapter aux situations, se réajuster et actualiser sa pratique en fonction d’informations ou de stimulations extérieures, etc.).

Développer la faculté à sentir, formuler et comprendre ce qui se joue en soi et chez les autres sur le moment, par l’expérience et une meilleure conscience de soi. Et mettre en œuvre dans les équipes des contextes de travail coopérants, soutenables, agiles, qui prennent en compte les spécificités, les désirs et les compétences de chacun.

En tant qu’organisme de formation, nous intervenons dans différentes structures dont l’INET – Institut National des Études Territoriales, et collaborons activement avec le Relais Culture Europe sur le programme itinérant d’innovation sociale et culturelle I TEAM, 6 semaines à travers l’Europe pour repenser sa pratique à l’écoute des environnements européens.