Newsletter

SEPTEMBRE + OCTOBRE 2018
Croisant savoirs et expériences autour du corps et du mouvement, Les Assemblées Mobiles inventent des processus artistiques, des contextes de formation et d’apprentissages et des cadres de réflexion en lien avec les mutations sociales, culturelles et politiques de notre époque.

Depuis août 2018, nos formations sont référencées sur Datadock. Cette reconnaissance facilite la prise en charge par votre organisme financeur et atteste de la qualité de nos modules et de nos formateurs. N’hésitez pas à nous contacter pour imaginer des programmes en lien avec vos besoins.

SomeBody Production

Processus artistiques

Nos Avalanches

“Le mieux qu’il puisse faire est de s’insérer dans les processus déjà en cours, lesquels engendrent les formes du monde vivant qui nous environne […], en ajoutant sa propre force aux forces et aux énergies déjà en jeu. “
Tim Ingold, anthropologue
Faire : anthropologie, archéologie, art et architecture, 2017, p.59-60
Le travail de recherche débute autour de la prochaine création prévue pour l’automne 2020.

Plateforme IMPRéVU

Formations, apprentissages, recherche

Musique et Danse en Finistère

Marjorie Burger-Chassignet est invitée à participer à plusieurs manifestation cet automne avec notre nouveau partenaire en région Bretagne Musique et Danse en Finistère :
Journées de Formation Petite Enfance
Échanges autour de l’éveil culturel et artistique du jeune enfant : lois et textes cadres, présentation d’initiatives, ateliers de pratiques…
> 15 et 16 octobre 2018 à Concarneau
Rencontre départementale annuelle Danse à l’école
Échanges et état des lieux, interventions et ateliers sur la place du corps dans les apprentissages à destination de tous les professionnels concernés par les interventions en milieu scolaire.
> 6 novembre 2018 à Briec
Formation autour de la motricité
Auprès de moniteurs de groupes d’enfants des fédérations War ‘l Leur Penn ar Bed et Kendalc’h Penn ar Bed (transmission autour des danses bretonnes.)
> 10 novembre 2018 à Quimper
L’évaluation en danse en lien avec les neuro-sciences
Journée d’échanges participative à destination des équipes de direction et enseignants des écoles de danse du Finistère et responsables associatifs.
> 12 novembre 2018 à Châteaulin

Informations et inscriptions


Apprentissages et soin

Être(s) en mouvement est une approche innovante alliant la Culture à la Santé qui permet de prendre conscience de la fonctionnalité, de la créativité et de l’expressivité du corps et des bienfaits du mouvement, facilitant, par là-même, l’accès aux soins. Cet automne, les ateliers continueront à Hautepierre en partenariat avec la Maison de Santé de Hautepierre pour la troisième année consécutive et démarreront également à la Maison Urbaine de Santé du Neuhof.

• De septembre à décembre, nous interviendrons également à l’IME de la Ganzau auprès de jeunes adolescents et adultes en situation de handicap mental ou déficience intellectuelle. En faisant appel à la voix, aux mimiques, gestes, postures et situations d’improvisations, Nathalie Tuleff accompagnera le groupe dans un travail autour de l’expression et la relation à soi et à l’autre.


Bébéillez-vous !

Ateliers, formations, créations à destination des
tout-petits et ceux qui les accompagnent

Ateliers d’éveil corporel

Une nouvelle saison d’ateliers en structures d’accueil du jeune enfant démarre. Retrouvez-nous :

• au RPAM de Landerneau NOUVEAU !

• aux P’tits Pagans à Plounéour-Brigognan-plages NOUVEAU !

• au RAM de Barr

• à la crèche parentale La Trottinette à Strasbourg

• à la crèche parentale Les Pitchoun’s à Strasbourg

• à la Maison de l’Enfant Les Bout d’Chou de Geispolsheim

Les ateliers parent-enfant menés par Nathalie Tuleff reprennent également à l’Espace Enfants du Grand Ried à Sundhouse ainsi qu’au sein des antennes de Marckolsheim et Sundhouse du RAM de la Communauté de Communes de Marckolsheim. Les ateliers parent-enfant menés par Éléonore Bourrel au Centre Chorégraphique de la Ville de Strasbourg reprendront quant à eux début 2019.

Formation initiale

Le partenariat initié il y a maintenant trois ans avec l’EDIAC, centre de formation des futurs professionnels de la Petite Enfance à Strasbourg, se renforce et se pérennise. Cette année encore, Nathalie Tuleff et Antje Schur interviendront auprès d’étudiants en deuxième année au métier d’éducateur de jeunes enfants afin de les sensibiliser au développement sensori-moteur du tout petit, en alternant pratique et cours magistraux.

Formation continue

Poursuivant un partenariat initié fin juin, Marjorie Burger-Chassignet interviendra à nouveau au sein du Relais des Assistantes Maternelles de la Communauté de Communes de Thann-Cernay pour un atelier-formation autour de l’exposition ludique et sensorielle Nuages accueillie à la Fondation François Schneider-Centre d’Art contemporain.
   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *