Mouvement – Texte – Matières // 2026
Cheval de Mer est une pièce tout public à partir tout petits (dès 6 mois). Son histoire est située dans un univers maritime et elle aborde les questions de métamorphose et de mémoire.
Du littoral, nous observons la brume qui se forme, qui se déforme et qui se dissipe. Vers cet océan duquel émerge multitude de sensations, d’évocations, et de récits possibles, nous nous dirigeons. Petits et grands, ensemble.
Sous la surface de l’eau, des lueurs, des particules en suspension, des coraux, des algues et des pieuvres, notamment, cohabitent. Alors …
Alors, un homme et une femme, parmi nous, apprennent à se connaître et se racontent une histoire issue des souterrains maritimes, des abysses. Puis …
Puis ils décident d’entreprendre un voyage intime et initiatique, une odyssée de poche, afin de retrouver l’hippocampe, le tant désiré, le mystérieux, le détenteur de la mémoire première…
AU COEUR DU PROCESSUS : MÉMOIRES ET MÉTAMORPHOSES
Des souvenirs lointains et enfouis de nos existences, des sensations qui subsistent malgré tout, il s’agira de créer une chorégraphie de l’attention, support à des mobilités singulières. Un état entre éveil et sommeil, une lumière entre chien et loup, une histoire entre baleine et hippocampe.
Pour revisiter ces moments enfouis et les charger de poétiques évocations, nous mènerons des explorations autour de la notion de métamorphose, ou comment le fait d’éprouver des changements d’états (corporels, émotionnels, sensoriels, spatio-temporels, …) procure de nouvelles relations au monde environnant et façonne des manières inédites de poser son attention.
Faire appel aux souvenirs issus du ventre de la mère par exemple, lorsque baigné dans un univers liquide le fœtus en constante transformation laissait déjà flotter sa sensorialité naissante ? Serait-ce en ce lieu-giron que se forgerait l’imaginaire ?
Mues, mutations et métamorphoses des corps (humain, minéral, animal, végétal, …) se combineront aux fluctuations météorologiques, aux altérations et augmentations de l’environnement. Ces moments de transitions, ces entre-deux, seront l’occasion d’ouvrir des expériences hybrides, à la fois rites de passage et odes à l’impermanence. À la fois saut dans l’inconnu et condition nécessaire pour se construire un destin individuel et collectif.
Et trouver les ressources pour être là, être bien, être bien là, être bel et bien là, être belle et beau, là.
Apprendre à grandir en explorant dans la métamorphose cette sorte d’étrange familiarité. Et s’en trouver bien, en somme.
- Conception, écritures, jeu & réalisation : Marjorie Burger-Chassignet & Galaad Le Goaster
- Accompagnement scientifique : Lisa Renard
- Regards extérieurs : Marie Cambois & Morgan Davalan
- Regard extérieur à la dramaturgie : distribution en cours
- Costumes : distribution en cours
- Accompagnement au son et à la lumière : distribution en cours
- Administration & production : Tanguy Cochennec
Cheval de Mer est produit par les Assemblées Mobiles.
Cheval de Mer est soutenu par Danse à tous les Étages dans le cadre des accueils en résidence et par le Théâtre du Marché aux Grains de Bouxwiller (67) / Remerciement au Quartz – Scène Nationale de Brest (29), à Réservoir Danse (Rennes, 35) et à l’Armorica (Plouguerneau, 29) pour les prêts de studio.
Durée prévue : 30 min. environ