Mouvement – Matières – Poésie – Musique // 2025
Pour donner à voir et à entendre ce que le Milieu exprime et imprime en nous, et pour tisser une histoire en creux de celui-ci.
Lors des éditions 2022 & 2023 du festival À Domicile de Guissény (29), Marjorie Burger-Chassignet & Galaad Le Goaster ont pu travailler avec des interprètes enfants et des adultes en situation de handicap. Au cœur de ce processus, l’envie de produire des modalités de composition à partir de perceptions de l’environnement (la proximité du littoral et la présence du grand large furent leurs terrains d’expérience).
Alors, l’élan premier fut de s’imprégner des signaux faibles qui composent le paysage en mouvement, de s’inspirer des éléments (air, terre, eau,…) qui le dynamisent, d’en percevoir les reliefs, les ombres changeantes, le micro, le macro, les surgissements imprévus, les tremblements anonymes, les géométries subtiles, les musicalités inouïes. En somme, l’impermanence…
AU COEUR DU PROCESSUS : COMMUNAUTÉ ÉPHÉMÈRE ET PAYSAGES CHANGEANTS
Depuis, le désir de prolonger ce processus, de ré-emprunter ces lignes de fuites, ces possibles laissés en suspens, sonne comme une évidence. Avec au coeur l’envie chevillée au corps de constituer une communauté éphémère inscrite dans un lieu, de côtoyer les habitants de ce Milieu à première vue perçus comme de simples figures dans l’immensité. Mais d’où émergent, petit à petit, des mobilités particulières, des visages singuliers, des matières semble-t-il détournées de leurs fonctions premières, aux évocations inédites (bambou, règles de maçon, bâches de chantier, etc.).
Autour de jeux de construction vécus comme autant de rituels mystérieux, comment faire (micro) société, s’adopter les uns les autres en s’adaptant aux bouleversements atmosphériques et telluriques de l’instant présent ? Comment vivre sa solitude en contrepoint du groupe, où coexistent récits individuels et collectifs ? et comment prendre la mesure de la singularité d’un instant (climats, perturbations visuelles ou sonores, …) en le confrontant à un temps immémoriel, ce temps long du développement du vivant ?
Commencer par le Milieu est destiné à être traversé par toutes sortes d’habitants (enfants, amateurs, personnes en situation de handicap, professionnels du spectacle vivant, etc.), sur toutes sortes de territoires, sur une période allant de 1 à 2 semaines de création, avec en conclusion une à quatre représentations.
Commencer par le Milieu est produit par Les Assemblées Mobiles avec le soutien du festival À Domicile (29)
- Conception & mise en scène : Marjorie Burger-Chassignet & Galaad Le Goaster
- Interprètes : enfants, amateurs, professionnels, personnes en situation de handicap, …
- Administration & production : Tanguy Cochennec