Danse – Son // 2024
SUMMER REMAINS est une pièce sonore et un court solo chorégraphique.
SUMMER REMAINS est en premier lieu l’oeuvre d’un créateur sonore, Jonathan Merlin. Galaad Le Goaster se l’est depuis appropriée pour un solo en perpétuelle évolution. Il a développé un travail autour des perceptions de l’espace, du temps et de la dramaturgie aboutissant à une forme chorégraphique improvisée.
AU COEUR DU PROCESSUS : DÉSERTS, PULSATIONS ET LENTS CONTOURNEMENTS
Ce travail s’appuie sur un imaginaire cinématographique dépouillé et sur la convocation de grands paysages naturels. Les voix et les rythmes qui peuplent la bande son se confrontent à un corps muet à la présence volontairement énigmatique, et aux pulsations intérieures (battements du coeur, respiration, micro-mouvements) qui motivent la composition dansée. L’espace est (un) désert, et le parcours d’un homme seul suffit, dans ses allers, ses retours, à en révéler la singularité propre, à y faire surgir des images imprévues, à y éprouver l’impermanence.
Voici un extrait du texte écrit par Jonathan Merlin :
(…) je suis allongé, frais, la sueur s’évapore. Je me vois plus petit, charpenté pour la défensive. Toujours allongé je me dis qu’hier nous avons été trop rapides et qu’il nous reste à imaginer comment sera notre revanche: un lent contournement, une présence surprise, une violence jeune (…)
- Idée originale : Marjorie Burger-Chassignet & Galaad Le Goaster
- Danse : Galaad Le Goaster
- Création sonore : Jonathan Merlin