Danse – Son // 2012
SUMMER REMAINS est un solo chorégraphique court qui marque un tournant dans le travail de la compagnie SomeBody.
Pièce sonore, SUMMER REMAINS a été créée spécifiquement par Jonathan Merlin pour la 3e édition d’IMPRéVU, événement organisé par SomeBody Production en 2012. Elle servit de base à des compositions dansées sous plusieurs formes (solo, trio et une vingtaine de danseurs issus de 8 pays différents).
Depuis, Galaad Le Goaster se l’est appropriée pour un solo en perpétuelle évolution. Outre la matière sonore, le danseur a développé un travail autour des perceptions de l’espace aboutissant à une forme chorégraphique improvisée.
Ce travail prend comme base la poétique des écrits de Gaston Bachelard autour des éléments et des films de Kelly Reichardt, pour leur travail sur le temps. L’usage des voix et du rythme visent à recréer dans le corps, par le mouvement et dans la conversation avec le spectateur une poétique du présent qui s’ancre dans une mémoire intime ou partagée.
Voici un extrait du texte écrit par Jonathan Merlin au sujet de SUMMER REMAINS :
(…) je suis allongé, frais, la sueur s’évapore. Je me vois plus petit, charpenté pour la défensive. Toujours allongé je me dis qu’hier nous avons été trop rapides et qu’il nous reste à imaginer comment sera notre revanche: un lent contournement, une présence surprise, une violence jeune (…)
- Idée originale : SomeBody Production / Marjorie Burger-Chassignet & Galaad Le Goaster
- Danse : Galaad Le Goaster
- Création sonore : Jonathan Merlin